Occurrence and Characterization of Plant-Parasitic Nematodes in Algerian Vineyards: The Case of Médéa Region

Main Article Content

Nadia Boughelit, Djamel Smaha, Souhail Amini, Abderrahmane Sellami, Wahiba Aous, Karima Abdellaoui, Nassima Messaoud, Kahina Belmadani, Samia Sadaoui Yahia Cherif, Sonia Hamid, Fadila Neffah, El Mehdi Bouchtaoui, Marniche Faiza

Abstract

En Algérie, des prospections menées dans les vignobles par Bounaceur en 2011 à travers différentes régions ont mis en évidence la présence de plusieurs genres de nématodes, notamment Xiphinema, Longidorus, Helicotylenchus, Pratylenchus, Tylenchus, Tylenchorhynchus, Paratylenchus, Pratylenchoides, Ditylenchus et Aphelenchus. Les espèces Xiphinema index et Xiphinema pachtaicum ont été spécifiquement signalées dans des échantillons de sol de vignobles prélevés dans la région d'Had S’hari par Smaha en 2023.


La présente étude visait à approfondir la compréhension de la distribution des nématodes phytoparasites dans les vignobles algériens, en se concentrant particulièrement sur la région viticole de Médéa. Deux séries de prélèvements ont été effectuées, la première en décembre 2023 et la seconde durant la période mars-avril 2024. A chaque niveau de profondeur investigué (40 cm et 80 cm), un échantillon d'un kilogramme de sol a été prélevé à cinquante centimètres du tronc des ceps, à l'aide d'un outil de type bêche. L'examen nématologique des échantillons provenant des différents sites a permis de recenser un total de 21 genres de nématodes, dont les effectifs variaient significativement d'une localité à l'autre. L'indicateur de richesse générique, mesurant la diversité taxonomique, a affiché une amplitude allant de 13,61 à 18,61, illustrant des différences de richesse spécifique entre les stations. Les données relatives aux densités moyennes ont également mis en évidence des variations inter-sites, vraisemblablement imputables aux spécificités des sols ou à la présence de la flore adventice. Les analyses ont révélé l'existence de genres nuisibles tels que Xiphinema et Longidorus, connus pour leur rôle de vecteurs de viroses importantes, comme le court-noué, qui affectent négativement le rendement des cultures. Ces nématodes phytoparasites représentaient la catégorie la plus importante au sein des communautés biologiques liées aux vignes, surpassant en nombre les nématodes bactériophages et les prédateurs. Ces constats mettent en lumière l'importance de continuer les investigations sur les nématodes et autres pathogènes des végétaux afin d'identifier des variétés de vigne tolérantes aux maladies, d'améliorer la qualité de la production et de réduire les pertes économiques.

Article Details

Section
Articles