L’efficacité Des Activités Ludiques Sur Le Développement Du Vocabulaire Chez Les Apprenants Du FLE Au Cycle Primaire
Main Article Content
Abstract
Au cours de dizaine d'années au domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du FLE, le chercheur a constaté que l'enseignement et l'apprentissage du FLE, dans tous les cycles scolaires, notamment au primaire, est centré sur l'enseignement de la grammaire et la conjugaison des verbes. Quant au vocabulaire, on ne l'utilise pas dans des situations réelles. C'est pourquoi, l'enseignement et l'apprentissage du FLE perd ses objectifs réels et surtout de faire l'apprenant être capable de communiquer à l'oral et à l'écrit dans des situations quotidiennes.
Dans une enquête menée auprès d'un certain nombre d'enseignants du FLE au cycle primaire, le chercheur a trouvé que 87,8 % d'eux s'accordent sur la réalité de l'enseignement du FLE qui dépend sur la grammaire, car cela prend une grande partie du cours. Mais l'utilisation de la langue dans des situations quotidiennes vient dans la 2ème place. Cependant, ils citent que le temps alloué à la grammaire, à l'utilisation de la langue et à l'utilisation du vocabulaire ne peut pas être déterminé de manière précise et fiable. Il est donc clair que l’enseignement et l’apprentissage du FLE à l’école ne reposent pas sur un mécanisme spécifique et clair qui puisse être décrit, suivi, évalué et dont les résultats peuvent être mesurés.
L'étude actuelle examine les stratégies que l'enseignant peut appliquer pour aider les apprenants à utiliser le vocabulaire dans des situations réelles, et pour s'assurer que les apprenants sont conscients de ces stratégies et qu'elles sont compatibles avec leurs niveaux cognitifs. L'étude examine également le contenu des manuels scolaires et son impact sur le développement de l'utilisation du vocabulaire dans des situations quotidiennes. La présente étude examine également dans quelle mesure les programmes actuels s'appuient sur des activités ludiques pour développer l'utilisation du vocabulaire dans des situations réelles, et si la méthode des activités ludiques peut développer le vocabulaire de l'apprenant du primaire et l'utilisation de ce vocabulaire dans des situations réelles.